[WEBINAR] Se protéger contre les ransomwares

Sensibilisation réalisée dans le cadre de l’Accompagnement Cybersécurité aux Structures de Santé (ACSS).

Les ransomwares (ou rançongiciel, logiciel rançonneur, logiciel de rançon ou logiciel d’extorsion) sont actuellement parmi les malwares les plus répandus actuellement. Ceux-ci prennent en otage les données personnelles / professionnelles et exigent une rançon afin de rendre leur accès.

Progressivement les attaques de ce type de malwares se révèlent de plus en plus sophistiquées et de plus en plus ciblées. Les attaquants prennent le contrôle de réseaux entiers (et non plus uniquement des systèmes individuellement) et infectent tous les systèmes simultanément, laissant peu de choix aux administrateurs de payer la rançon (dans le cas où les sauvegardes ont elles aussi été compromises).

Ce webinar a pour vocation d’expliquer ce qu’est un ransomware et comment s’en protéger. Les techniques d’attaque permettant aussi la prise de contrôle d’un réseau seront aussi abordées afin de voir les recommandations à appliquer pour se protéger. Plusieurs démonstrations seront présentées (infection d’un poste par un ransomware, infection automatisée d’un poste par simple visite d’une page web, récupération des identifiants d’un système)

Au sommaire :

  • Actualités
  • Ransomwares (fonctionnement, spécificités)
  • Scénarios d’attaque d’un réseau et d’infection par un ransomware (démonstrations )
  • Recommandations
  • Conclusion

Le support vidéo (webinar) :

Hits: 0