[SENSIBILISATION] Protéger ses mots de passe

Bonjour

 

Pas une semaine, sans qu’une nouvelle fuite de données ne soit découverte. Ces 3 derniers mois, ce ne sont pas moins de 300 millions de comptes qui ont été diffusés : EquifaxUberNuméricableDeloitte , etc.

Chaque fuite de données provoque son lot de dégâts potentiels pour les utilisateurs : fuite de données sensibles, diffusion des mots de passe (parfois en clair), etc.

Destinés à protéger nos informations aussi bien professionnelles que personnelles, les mots de passe sont essentiels à notre sécurité. Or bien que ces derniers fassent partie de notre quotidien, s’imprègnent de nos attaches – qui n’a jamais utilisé le nom de sa mère ou de son chat – nous les négligeons. Une fois sélectionnés pour accéder à un service, difficile d’y revenir. Parfois par peur de les oublier. Souvent par paresse… Et quand on en trouve un bon, et qu’il nous reste en tête, on commet l’erreur de l’utiliser partout… On appelle cela l’effet « boule de neige ».

 

Cette petite présentation a pour vocation de lister les quelques règles de bonnes pratiques de protéger efficacement nos mots de passe (et par là même notre sécurité) sur Internet.

 

Protéger_ses_mots_de_passe

 

Hits: 52